Constance Colonna-Cesari Jacques le Roux Florian Métral
Diffusé sur
ARTE
Format
52'
Entre 1513 et 1516, le séjour romain de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël marque le sommet de la Renaissance. À la cour des papes Jules II puis Léon X, ces trois génies créent des chefs-d'œuvre mondialement admirés. Mais que sait-on réellement de leurs relations ?
Le jeune Raphaël, alors occupé à la réalisation des fresques des Chambres du Vatican, connait une ascension fulgurante à la cour du pape. Michel-Ange est quant à lui un homme dans la force de l’âge, un sculpteur adulé mais une personnalité tourmentée. Il vient d'achever la décoration des voûtes de la Chapelle Sixtine, un travail colossal qui lui vaut le surnom de « Divin ». Entre eux, la concurrence atteint son paroxysme.
L'arrivée à Rome de Léonard de Vinci va-t-elle exacerber cette compétition ? Âgé de 61 ans, il est au faîte de sa gloire : c'est une star. Mais une star vieillissante ...
Seule L'École d'Athènes de Raphaël a figé pour l’éternité la rencontre des trois Maîtres. Partons dans les coulisses de ce moment de grâce de l’histoire de l’art, à l’origine d’une émulation artistique sans précédent, entre influences et rivalités.