Pierre Arditi Émilie Caen Elizabeth Bourgine François Marthouret Serge Riaboukine
Diffusé sur
France 2
Format
90'
D'après le récit de Nathalie Saint-Cricq
Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir,
paru aux Éditions de L'Observatoire
Ce film raconte l’histoire d’un coup de foudre entre Georges Clemenceau, qui a quitté la vie politique trois ans auparavant, et Marguerite, une éditrice, de 40 ans sa cadette. Leur histoire d’amour ne s’achèvera qu’à la disparition de Clemenceau, après quatre années de passion durant lesquelles ils échangeront près de 700 lettres, écrites le cœur battant.
Marguerite, mariée et mère de famille, est restée inconsolable de la mort de sa fille. Le pacte que lui propose Clemenceau, « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir », dépasse le temps et la mort. Il scelle leur relation dans un tourbillon d’énergie vitale, de joies et de tendresse.
Rien ne les prédestinait à s'entendre. L'ancien Président du Conseil n’a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Il est aussi colérique et tempétueux qu'elle est discrète et réservée. Cette relation amoureuse va rendre à Marguerite le goût de l'existence, tout en ranimant chez Clemenceau la flamme d'anciennes batailles. A travers leur histoire, ce sont ses amitiés, en particulier avec Claude Monet, ses ennemis publics, comme Briand et Poincaré, mais aussi toute l’époque de l’entre-deux guerres qui reprennent vie.
Filmée dans les lieux même où elle s’est déroulée, de la côte de Vendée au cœur de Paris, en passant par les jardins de Giverny, cette histoire nous enthousiasme par son intensité et son émotion.