— La Bataille du Climat
La bataille du climat a commencé il y a 50 ans. En 1972, le danger d’un changement climatique est évoqué lors de la première Conférence des Nations Unies sur l’Environnement à Stockholm. Dès lors, une lutte féroce s’engage. Elle oppose convaincus et sceptiques : ceux qui veulent agir pour éviter la catastrophe annoncée et ceux qui ont intérêt à ne pas bouger.
Inondations, sécheresses, incendies, tempêtes… La fréquence des catastrophes naturelles augmente. Peut-on dire qu’on ne savait pas ? Non. Scientifiques et experts n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme.
Ce film retrace ces 50 années écoulées entre recherche scientifique et polémiques médiatiques, mobilisations citoyennes et manœuvres de lobbies, joutes politiques et négociations internationales, avancées réelles et espoirs déçus.
Tout au long de ce récit haletant, aux rebondissements multiples, nous rencontrons les femmes et les hommes qui se sont battus pour faire prendre conscience au monde de l’urgence climatique et lui donner l’impulsion pour y répondre : un casting international de référence rassemblant politiques, scientifiques, experts, militants et citoyens. Parmi eux John Kerry, envoyé spécial des Etats-Unis chargé de la lutte contre le réchauffement climatique, Robert Watson, ancien président du GIEC, ou encore le professeur James E. Hansen qui, le premier avait calculé l’ampleur du danger. On rencontre aussi ceux qui préféraient nier, contester, tergiverser …
Ce film est le seul, à ce jour, à dévoiler les coulisses de cette histoire, stupéfiante mais vraie, sur cinq décennies.
En dressant le bilan de l’action climatique, il porte une vision d’avenir. C’est un électrochoc, un plaidoyer pour les prochaines décennies, alors que la bataille climatique est devenue un enjeu géopolitique de paix et de stabilité mondiales.
Documentaire 72’ pour France 5
Diffusion dans la case « Le monde en face »
Réalisé par Elena SENDER et Alexis BARBIER-BOUVET
Produit par Simone HARARI BAULIEU, Laurent Robert THIBIERGE et Ted ANSPACH
Effervescence Doc
Avec la participation de France Télévisions et du CNC